Soins Corporels et Énergétiques

Nous sommes corps, cœur et esprit. Pour pouvoir atteindre le bien-être, ces trois parties doivent être harmonieusement intégrées en nous et non « séparées » ou en conflit. Nous sommes un tout. Et en même temps, nous sommes un avec l’univers dont l’énergie coule à travers nous, nous ramenant ainsi à nos origines premières. C’est cette approche et cette conception de l’être humain qui guident les soins proposées par Julie.

De tels soins ne constituent en aucun cas des actes médicaux. Ils ne sont pratiqués ni par des médecins ni par des praticiens de la santé physique. Notre philosophie est que les médecines alternatives, dans le cadre desquelles s’inscrivent nos soins, ne cherchent pas à s’opposer ou à se substituer à la médecine occidentale mais plutôt à la compléter, l’accompagner et l’enrichir. Il appartient à chacun de choisir, en conscience et à tout moment, vers quel type de médecine se tourner.

 

« L’âme se compose de trois corps : le corps physique, le corps mental et le corps émotionnel. Quand l’âme s’apaise, c’est à dire quand nos trois corps s’apaisent, l’esprit arrive. »

Abuelo Raúl Gutiérrez

Soins Individuels:

Tuina

Le Tuina, du chinois Tui : pousser et Na : pétrir, est un massage thérapeutique qui, comme l’acupuncture, appartient à la millénaire médecine traditionnelle chinoise.

Il consiste à appliquer différentes techniques de massage sur les méridiens ainsi qu’une pression sur des points spécifiques qui influent sur la circulation du Qi, énergie vitale, afin que celui-ci circule librement et harmonieusement dans tout le corps. Assurant ainsi notre bien-être physique, émotionnel et spirituel. Selon la médecine traditionnelle chinoise, toutes les maladies sont causées par des déséquilibres et / ou blocages dans la circulation du Qi.

Nombreux sont les facteurs qui perturbent la circulation de l’énergie à travers le corps. Ils peuvent prendre la forme d’excès, comme par exemple : stress, excès de travail ou de nourriture, ou de déficiences, comme par exemple : mauvaise alimentation, manque d’exercice physique ou de sommeil.

Les émotions très fortes, en intensité et / ou en durée, sont également considérées comme des excès, pouvant entraîner des maladies physiques et / ou psychologiques. Par exemple : une peine prolongée peut finalement affecter les poumons et causer de la fatigue chronique ainsi que des difficultés respiratoires, beaucoup de colère peut mener à la dépression, etc.. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque émotion est liée à un organe : la tristesse aux poumons, la colère au foie, etc..

Le massage Tuina est particulièrement efficace en cas de douleurs musculaires et / ou articulaires. Il est également excellent pour le traitement de troubles liés au stress : insomnie, syndrome du côlon irritable, etc.. En outre, il stimule le système immunitaire, améliorant la santé en général. De cette façon, il accompagne et facilite le processus thérapeutique de la personne. Le Tuina est beaucoup utilisé comme traitement secondaire de maladies graves ou chroniques.
Quelques exemples de symptômes et maladies traités par le Tuina : problèmes de dos, épaules, cou, lombalgie, sciatique, contractures musculaires, épicondylite ou tennis elbow et autres tendinites, douleur au genou, poignet et autres articulations, maux de tête, du visage comme la paralysie faciale, la névralgie du trijumeau, le rhume, la constipation, l’insomnie, le bruxisme, la dépression, etc..

Tout le monde peut recevoir un massage Tuina, des enfants aux personnes âgées. Les rares exceptions sont ponctuelles dans le temps et concernent des personnes ayant des maladies contagieuses, une blessure ouverte ou une fracture. Certaines précautions sont mises en place dans le respect de problèmes cardiaques, ou dans la prise en charge d’enfants ou de femmes enceintes.

Comme indiqué un peu plus haut, le massage Tuina s’inscrit dans la médecine traditionnelle chinoise, une médecine essentiellement préventive. Dans ce sens, il est recommandé de recevoir un massage Tuina régulièrement dont la fréquence varie selon l’état de santé de la personne et s’établit dans un dialogue avec le / la thérapeute.

« Nous ne pouvons pas retourner à la nature, puisque nous ne l’avons jamais quittée. Nous avons juste besoin d’un espace pour nous souvenir. Et il n’y a pas d’espace plus simple et plus profond pour retrouver la mémoire que la rencontre avec l’autre dans l’amour. »

Daniel Taroppio

Réflexologie Plantaire

Pratiquée en plusieurs points du monde : Chine, Egypte, Inde, etc. depuis des millénaires, la réflexologie appartient, comme le Tuina, a une tradition très ancienne.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

Selon la réflexologie plantaire, le corps entier, avec ses différents organes, glandes et systèmes, est projeté sur le pied. On parle de zones et de points réflexes. En exerçant une pression sur ces zones et ces points, le thérapeute envoie une information au cerveau, qui à son tour transmet une information à l’organisme. De cette façon, la réflexologie opère à travers le pouvoir d’auto-guérison du corps humain.

Méthode de prévention, de diagnostic et de guérison.

La réflexologie plantaire est une méthode de prévention, de diagnostic et de guérison.

Prévention: elle améliore la circulation du sang et de l’énergie à travers le corps, stimule la fonction nerveuse, renforce le système immunitaire et rétablit un équilibre général de l’organisme, aidant à prévenir de futures maladies. Diagnostic : en exerçant une pression sur la zone ou le point réflexe d’un organe, d’une glande ou d’un système, la personne peut ressentir une douleur ou une sensibilité, indiquant au thérapeute quelle partie du corps a une « déficience », une altération ou un blocage qui, s’ils ne sont pas traités correctement, peuvent entraîner une maladie.

Guérison: le massage des zones et des points réflexes des pieds produit une activation de l’organisme, laquelle entraîne une plus grande irrigation sanguine et énergétique, augmente le transport de tout un ensemble de nutriments et contribue à l’élimination des toxines du corps.

Guérir sans nuire.

La réflexologie plantaire agit non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychique et émotionnel, en relaxant la personne et en réduisant le stress. C’est aussi un traitement non violent, qui remplit le fameux mandat d’Hippocrate : « Guérir sans nuire », et en même temps très simple, car pour l’exercer le thérapeute n’a besoin que de ses mains et… de beaucoup d’attention et d’amour.

Bilan énergétique

Technique transmise à Julie par son maître chinois, ancien moine bouddhiste qui avait dû fuir la Chine lors de la révolution culturelle après avoir passé vingt ans dans un monastère.

  • Mesure de l’état énergétique de chacun des méridiens, chaque méridien correspondant à un organe ou une viscère.

 

  • Lecture des résultats selon la théorie des 5 éléments, l’une des 2 théories de base en médecine traditionnelle chinoise (la seconde étant la théorie du Yin et du Yang).

 

  • Recommandations, de traitement mais aussi de style de vie (alimentation, activité physique et récréative, etc.).

« La maladie n’existe pas, seul le malade existe »

Abuelo Raúl Gutiérrez

Le bain de pieds aztèque avec œuf d’obsidienne

Ce bain était donné par les mères et les grands-mères à leurs fils et petits-fils après une dure journée de travail ou lorsqu’ils rentraient de la guerre. Il avait pour objectif de les détendre et de les réconforter, mais aussi de nettoyer toutes ces énergies négatives qu’ils pouvaient porter en eux. Ceux qui revenaient du travail étaient plein de tensions dues à la longueur de la journée de travail ou aux relations conflictuelles qu’ils pouvaient y avoir. Ceux qui revenaient de la guerre avaient dans la tête et le cœur gravées des images de violence, de mort, etc.. Ce bain leur permettait de se régénérer et de repartir… d’un nouveau pied !

Les pieds sont notre base et notre connexion à la Terre Mère. S’ils sont tendus, tout notre corps sera tendu (au niveau supérieur principalement : tête, cou, épaules et haut du dos, c’est la loi de la polarité) et notre lien avec la terre, pourtant vital, sera « coupé », interrompu. Ce qui nous rend plus fragiles, plus à même de tomber malade.

Ce bain se fait à l’aide d’un œuf d’obsidienne, pierre volcanique reconnue et utilisée de par le monde pour ses vertus thérapeutiques.

Soin – nettoyage énergétique avec galet d’obsidienne

Tout comme le bain de pieds, ce soin s’inscrit dans la tradition aztèque. Il consiste en un nettoyage de tout le corps, afin de le libérer de toutes ces énergies superflues et / ou négatives qui l’empêchent de fonctionner harmonieusement. Le / la thérapeute effectue d’abord un premier nettoyage sous forme de massage énergique avec ses mains et du gel d’aloe vera, gel naturel directement extrait de la plante. Puis, vient le massage avec le galet d’obsidienne qui, passé sur tout le corps, réalise un nettoyage en profondeur. La personne en ressort plus « légère », plus équilibrée.

Il est recommandé de réaliser un tel nettoyage régulièrement, afin de se défaire des choses dont nous n’avons plus besoin et ainsi laisser de la place aux choses nouvelles que nous souhaiterions attirer dans notre vie. Il s’agit d’un nettoyage complet, qui assure le bien-être de la personne sur les plans physique, émotionnel, mental y spirituel. Particulièrement indiqué en cas de surmenage, fatigue chronique et dépression.

Soins Groupaux:

Atelier jeûne et méditation

L’atelier se déroule sur une journée, durant laquelle les participants ne mangeront que des légumes racines, sept de nature différente parmi lesquels : carotte, betterave, pomme de terre, radis, patate douce, jicama, gingembre. Ces légumes racines sont consommés crus, râpés, en « salade » mais sans assaisonnement. Ce semi-jeûne a pour objectif de modifier le PH de notre sang, de l’alcaliniser. Il s’agit en fait d’une sorte de « reset ».
Pendant toute cette journée, les participants sont au repos ou en méditation. Car tous nos corps étant connectés, un reset » » sur le plan physique entraîne nécessairement le même mouvement sur les plans mental et émotionnel. Ce qui non seulement est fatigant, mais amène également la personne à revisiter sa vie et à se poser la question du sens de tout ce qu’elle fait. Un travail manuel spécifique est d’ailleurs proposé aux participants durant cette journée, qui accompagne et favorise ce travail de mise au point.
Un sang alcalin est un barrage contre les maladies, il est donc recommandé de réaliser cette diète régulièrement. Après avoir été accompagné pour le faire une première fois, chacun peut ensuite le faire seul chez lui.

Danza Primal (Danse Primale)

« Alors que les philosophies et les dogmes tombent, le plus savant et le plus sacré des livres reste à notre disposition pour que nous puissions apprendre de lui à chaque instant. Cette grande œuvre de l’univers, la plus grande des révélations, est notre corps. »
C’est ce qu’affirme Daniel Taroppio, psychologue argentin, fondateur du modèle de développement humain « Interactions primordiales » et créateur de la Danse Primale.
Notre organisme est chargé, rempli d’information universelle. Des millions d’années d’évolution sont synthétisées en chacun de nous et tout cela représente une immense source de connaissance qui est à notre disposition. Et ce, bien que nous ayons oublié la façon d’accéder à ce savoir, à cette sagesse primordiale. La Danse Primale a alors été conçue comme un « pont » pour permettre de nous reconnecter à notre essence, de réactiver nos énergies créatives et guérisseuses et de nous souvenir de notre capacité de transcendance et de plénitude.
En dépit de ce que pourrait insinuer son nom, la Danse Primale n’est pas un déploiement de mouvements compliqués selon une chorégraphie prédéfinie. Elle est au contraire la libération et la récupération de postures, mouvements, sons, schémas respiratoires et images originels, primordiaux qui activent tous nos chakras au niveau moléculaire. Le mot Danse est ici utilisé comme métaphore du dynamisme de la vie.

Cercles de femmes

Projet né d’une double nécessité ressentie lors de ma première grossesse en 2012 :

• Celle de revenir à cette tradition, à cette coutume qu’avaient nos ancêtres de se réunir entre femmes et de partager, à une époque où chaque femme était constamment entourée d’autres femmes sur lesquelles elle pouvait s’appuyer et compter en cas de besoin, desquelles elle pouvait apprendre aussi ce qu’est être femme.

• Mais aussi, celle de partager ce que j’avais appris, de transmettre à mon tour ce que mes différents maîtres ou guides m’avaient eux-mêmes transmis, et d’en faire profiter ainsi le plus grand nombre. C’est dans ce contexte, alors que je portais notre premier enfant, que j’avais entrepris depuis un temps déjà un travail personnel avec une Machi, chamane du sud du Chili, que je me connectais alors profondément à mon être féminin, à la nécessité de le guérir, de lui permettre aussi de s’exprimer, de s’épanouir, qu’est née l’idée d’animer des cercles de femmes.
Ces cercles sont une invitation à un partage entre femmes, non depuis la parole ou la raison, mais plutôt depuis le corps, les émotions, le ressenti. Cette expérience émotivo-corporelle encourage chacune de nous à se reconnecter à son être féminin, à le reconnaître, à l’embrasser et à le valoriser. À « guérir » son être féminin. Or, guérir son être féminin, c’est aussi guérir sa relation à l’autre masculin, c’est donc guérir ses relations. Et pour guérir, rien n’est mieux qu’un cercle, symbole de l’unité, de la totalité, de l’harmonie et de la continuité… La boucle est bouclée !
Ces cercles sont en général organisés au moment de la pleine lune ou de la lune nouvelle, afin que chacune de nous puisse se rappeler sa nature cyclique, lunaire. La lune est notre reflet, et nous sommes le reflet de la lune : comme elle, chacune de nous passe par différentes phases, qui se répètent à chaque cycle. Respecter ces phases, c’est vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

Formations:

Atelier de médecine traditionnelle chinoise appliquée à la maison

L’objectif de cet atelier est d’enseigner les principaux points de digitoponcture ainsi que les principales techniques de massage Tuina, dans l’idée d’introduire les participants à la médecine traditionnelle chinoise et de leur offrir des outils pratiques qu’ils pourront utiliser chez eux, avec leurs proches, leur famille, leurs amis.
Cet atelier est une invitation à changer de paradigme, de regard sur la santé et donc, sur la maladie. C’est aussi une invitation à se prendre en charge, à reprendre les rênes de notre vie. Alors que la médecine occidentale voit le symptôme comme un problème et essaie de le taire, la médecine traditionnelle chinoise le voit comme une opportunité de rétablir l’équilibre physique, émotionnel et spirituel perdu de la personne. En déplaçant l’énergie vitale à travers les méridiens grâce à l’application de points et de techniques de massage, on fait appel au pouvoir d’auto-guérison du corps. Je vous invite à vous reconnecter à ce pouvoir merveilleux et infini.

TuinaTerapeuta

Contactez nos thérapeutes

Votre Nom (Obligatoire)

Votre E-mail (Obligatoire)

Sujet

Votre Message

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Clé.