Aïkido : un art martial pour la vie

aikido martial arts at daishizen retreat center

Signification de l’Aïkido

Le mot Aïkido est composé de trois kanji :

合 (AI) = Harmonie, union.

気 (KI) = Énergie vitale, esprit.

道 (DO) = Chemin, voie.

Ensemble, ils pourraient être traduits comme : « La voie de l’harmonisation des énergies. »

aikido japanese kanji

Découvre le monde des arts martiaux de l’Aïkido, une discipline qui reste fidèle aux principes du Budo. Réveille ton vrai potentiel au Centre de Retraite Daishizen

Tout a commencé avec l’Aïkido, une pratique qui non seulement nous a réunis, mais a aussi fait naître un rêve en nous. Inspirés par l’Aïkido, nous avons imaginé créer un espace où nous pourrions partager nos connaissances et nos expériences avec les autres.

L’Aïkido est :

  • Un art martial non violent.
  • Une pratique non compétitive entre partenaires.
  • Une façon de résoudre les conflits de manière harmonieuse et compréhensive.
  • Un outil pour prendre conscience de l’intégration du corps, du cœur et de l’esprit.
  • Un moyen d’explorer des mouvements fluides avec grâce.
aikido founder with his students

La création de l’Aïkido :

Né en 1925, l’Aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba « O’Sensei« , basé sur son expérience et sa connaissance du Jujitsu (techniques à mains nues), du Kenjutsu (techniques de l’épée), des techniques de lance, des techniques de baïonnette et des techniques de bâton. O’Sensei était également animé par une quête personnelle de la paix.

Cette quête l’a conduit à créer un nouvel art martial basé sur la non-violence et la non-résistance. Il a transformé les techniques agressives des arts martiaux traditionnels en mouvements circulaires harmonieux qui cherchent à prendre soin à la fois de l’attaquant et de l’attaqué.

the beginning of aikido

« Chacun a un esprit qui peut être affiné, un corps qui peut être entraîné d’une certaine manière, un chemin approprié à suivre. Vous êtes ici pour réaliser votre divinité intérieure et manifester votre illumination innée »

Morihei Ueshiba

La lignée des enseignements

Le fondateur : MORIHEI UESHIBA

L’un des plus grands maîtres d’arts martiaux de l’histoire. Même à l’âge de quatre-vingts ans, déjà un vieil homme, il pouvait désarmer n’importe quel ennemi, vaincre n’importe quel nombre d’assaillants seul, et immobiliser un adversaire d’un simple doigt.

Mais malgré sa réputation de guerrier invincible, Morihei était avant tout un homme de paix qui méprisait les combats, la guerre et toutes les formes de violence. Sa voie était l’Aïkido.

Morihei Ueshiba est né le 14 décembre 1883. Avec un intérêt croissant pour le Budo, il a étudié le Ju Jitsu, le combat à mains nues, à l’école Kito, et le Ken Jutsu, l’art du sabre, à l’école Shinkage. En perfectionnant ses compétences dans différents styles et sous la tutelle de maîtres renommés, il a poursuivi sa quête du Budo jusqu’à la création de l’École d’Arts Martiaux Ueshiba.

Sa réputation s’est rapidement répandue. En 1923, il a officiellement nommé son art Aiki Bujutsu. Sa compétence martiale a atteint un niveau presque surhumain. C’est alors qu’il a fait l’expérience de la révélation de ce qu’il avait cherché toute sa vie : il a compris l’essence du Ki, la force de la vie universelle, et que l’origine du Budo est l’esprit de protection. Il s’est ensuite consacré à des études approfondies et au développement de cette nouvelle « Voie du Budo ».

Son art a été rebaptisé Aïkido. De nouveaux dojos ont été ouverts dans tout le Japon, et le prestige du maître s’est désormais développé à l’échelle internationale. Le 26 avril 1969, le Grand Maître est décédé. Le même jour, le gouvernement japonais lui a décerné l’Ordre du Trésor Sacré, la plus haute décoration attribuée au fondateur de l’Aïkido.

 

founder of aikido morihei ueshiba

“Le cœur d’un être humain n’est pas différent de l’âme du ciel et de la terre. Dans votre pratique, gardez toujours à l’esprit l’interaction du ciel et de la terre, de l’eau et du feu, du yin et du yang.”
O’Sensei

seigo yamaguchi aikido

SEIGO YAMAGUCHI

Seigo Yamaguchi (1924-1996) était une figure éminente dans le monde de l’Aïkido. Il a commencé son parcours en Aïkido en tant que disciple de Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido, après avoir été impressionné par la forte personnalité d’Ueshiba. Yamaguchi est devenu l’un des premiers pratiquants professionnels d’Aïkido de l’après-guerre et a joué un rôle significatif dans le développement de l’Aïkido à l’échelle internationale.

Il détenait le grade de Shihan 9e Dan et était responsable des examens à l’Aikikai. Yamaguchi a voyagé de manière extensive, enseignant l’Aïkido dans diverses institutions et dojos privés.

Parmi ses élèves se trouvaient des pratiquants remarquables tels que Seishiro Endo, Masatochi Yasuno, Yoshinobu Takeda, Christian Tissier, Didier Boyet et Frank Noël.

Le style d’enseignement unique de Yamaguchi mettait l’accent sur la fluidité et l’expansion de l’énergie. Il a laissé une empreinte durable dans la communauté de l’Aïkido avant son décès à l’âge de 71 ans.

takeda shihan aikido

YOSHINOBU TAKEDA

Yoshinobu Takeda, 8e dan shihan, a commencé ses études d’Aïkido au début des années 1960 au Hombu Dojo à Tokyo sous la direction de Seigo Yamaguchi, 9e dan shihan, un élève direct de Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido. Il est rapidement devenu l’un des élèves les plus talentueux de Yamaguchi Sensei. Encouragé par son enseignant, Takeda décida à la fin des années 1960 d’ouvrir son propre dojo dans la région de Yokohama.

Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des grands maîtres vivants de l’Aïkido. Son style d’Aïkido, doux et sans effort, a réuni et inspiré de nombreuses personnes à travers le monde. Mettant l’accent sur la fluidité et l’expansion de l’énergie, Takeda Shihan nous invite à explorer et à réaliser notre croissance personnelle à travers l’Aïkido.

Yoshinobu Takeda est le directeur actuel de l’A.K.I (Aikido Kenkyukai International) et du Shonan Aikido Renmei à Kamakura, au Japon. Il est également membre du conseil d’administration de l’Aikikai au Hombu Dojo à Tokyo. Takeda Dojo.

Approche Kenkyukai :

Au Dojo Daishizen, les cours d’aïkido se déroulent à un rythme rapide avec beaucoup d’énergie, mettant l’accent sur la sensibilité et l’adaptabilité aux mouvements de notre partenaire.

Notre objectif est d’encourager l’exploration et de favoriser la créativité dans l’étude de l’Aïkido, plutôt que de se concentrer sur une routine de Kihon Waza (techniques de base). D’où le nom de notre école : « Kenkyukai, » qui signifie « Groupe de Recherche. »

L’inscription sur le Kakejiku, le parchemin suspendu, dans les dojos Kenkyukai reflète cette approche non conventionnelle. Voici son histoire :

Quand Takeda Shihan décida d’ouvrir un dojo pour la première fois à Higashi Totsuka, près de Tokyo, il demanda à son ami Motomyia-san, un moine Zen vivant près du mont Fuji, de créer une calligraphie pour son nouveau dojo. Dans un dojo d’aïkido traditionnel, le parchemin suspendu inclut trois caractères : Ai-Ki-Do.

Cependant, lorsque Takeda Sensei reçut le parchemin de Motomyia-san, le dernier caractère manquait. Il demanda à son ami : « Mais où est le ‘Do’ (chemin) ? » À quoi Motomyia-san répondit avec un sourire : « Tu dois trouver ton propre chemin. »

Takeda Shihan thus encourages us to find our own path, our own way, to discover and develop the expression of the art through ourselves through sincere study and the pursuit of Aiki (harmony of energies). This approach is an exciting, inspiring, and above all, very enjoyable challenge!

kakejiku aiki kenkyukai

« L’esprit humain a la capacité de s’étendre sur des centaines de millions d’années-lumière au-delà des limites de l’espace… Essayons de purifier nos esprits pendant la pratique. Si vous pouvez vous concentrer clairement sur ce moment, alors vous sentirez votre esprit uni à l’Univers »

Takeda Yoshinobu Shihan

Le dojo

Le dojo (道場) est l’endroit dédié à la pratique du budo ou de la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais, « dō » signifie « la voie » (c’est le même caractère que le chinois « Tao »), et « dōjō » est l’endroit où l’on étudie/cherche la voie. Au Centre de Retraite Daishizen, nous proposons des cours variés adaptés à des personnes de tous niveaux et de tous genres.

daishizen aikido school

Les sensei

Dans le Dojo Daishizen, il y a deux instructeurs expérimentés.

Manuel Aldunate a commencé à pratiquer l’Aïkido en 1999 et a obtenu son 1er Dan en 2008 à Matsuyama, au Japon, directement du maître Takeda Yoshinobu Shihan. Il détient actuellement le 3e Dan Aikikai du Japon.

Julie Montes a commencé à pratiquer l’Aïkido en 2007 et a obtenu son 1er Dan en 2016 directement de Takeda Shihan. Les deux instructeurs sont profondément engagés dans la pratique et l’enseignement de l’Aïkido.

En mai 2011, ils ont fondé le Dojo Daishizen, un espace dédié au développement spirituel et à la pratique de l’Aïkido. En 2018, ils ont décidé de chercher de nouvelles opportunités en France et de partager les enseignements du style Kenkyukai.

Au cours de ces années, ils ont donné des cours d’Aïkido et des ateliers dans diverses entreprises, écoles, centres de yoga et communautés. Ils ont également participé à de nombreux séminaires avec différents maîtres du monde entier, y compris du Japon, de l’Argentine, de l’Uruguay, de la France, de l’Italie, du Chili, entre autres pays.

aikido teachers

Depuis 2018, ils ont organisé des séminaires avec divers maîtres ici en Europe, contribuant à l’expansion de l’Aïkido et du style Kenkyukai.

Enfin, après des années de recherche et de dévouement, leurs rêves se concrétisent avec l’acquisition d’un terrain au Costa Rica, où ils ont l’intention de concentrer toutes leurs activités en un seul endroit.

Un espace pour renouer avec la nature, la sagesse ancestrale et l’essence de l’être humain.

costa rica wellness retreat

Notre communauté t’attend sur les réseaux sociaux. Rejoins-nous et fais partie d’une tribu dédiée à l’aventure de la découverte de soi-même.

« Le fer est rempli d’impuretés qui le fragilisent ; à travers la forge, il se transforme en acier et devient un sabre d’une netteté incomparable. Les êtres humains se développent de la même manière. »

Morihei Ueshiba